• Dans une classe qui fonctionne ainsi, avec le plan de travail individuel, tout le monde ne fait pas la même chose en même temps.

    Il est donc nécessaire de se faire des grilles de suivi pour ne pas perdre pied!

     

    Voici ma grille de suivi journalière : je colorie le nom de l'élève qui m'a rendu une fiche (ma demande est une fiche par jour au minimum, quelqu'elle soit) et je note à côté le n° de la fiche s'il y a des corrections à faire. Je sais ainsi qui ne m'a rien rendu, depuis quand, qui a oublié de corriger, etc...

    Grille de suivi journalier

    Le suivi des élèves

    Voici ma grille de suivi de toutes les Préceintures, Ceintures et Fiches d'entrainement. Le codage est le suivant : le triangle inférieur est colorié quand la compétence est réussie à la préceinture, si elle est en correction, j'écris C et si l'élève doit faire la fiche d'entrainement, j'écris T.

    Ainsi, lorsque tout le bas est colorié, je sais que l'élève peut passer la ceinture. Idem pour le triangle supérieur qui est réservé à la ceinture.

    J'écris B, si l'élève doit faire une fiche Bis ou 2 si l'élève doit passer la ceinture folio 2.

    Tableau de bord

    Le suivi des élèves

    Dans la classe, le suivi des ceintures est affiché et chacun peut aller coller sa gommette quand il réussit sa ceinture. Cela permet aux autres de voir qui ils peuvent solliciter quand ils ont besoin d'aide.

    Je progresse, nous progressons...

    Le suivi des élèves




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  • Sur le site de PIDAPI, on trouve la boîte à outils que l'on reçoit avec les fiches.

    J'ai modifié ce document pour l'adapter à ma classe.

    Il est à ranger dans un porte-vues. Chaque élève a le sien et doit toujours l'avoir avec lui.

     

    On y trouve :

    - l'explication de la méthode

    - les ceintures avec toutes les compétences

    - les fiches outils

     

    - les fiches leçons (conseils PIDAPI)

    (non mis sur le site car non libre de droit)


    Ma boîte à outils PIDAPI



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  • Cette année je me lance dans l'aventure PIDAPI. Suite à un stage à Pâques 2012 avec l'équipe de l'ICEM 34, j'ai investi dans cet outil qui me convient bien.

    Vous trouverez des informations dans ce document joint :

    Présentation de PIDAPI

    Mais surtout sur le site de PIDAPI :

     http://pidapi.free.fr/dotclear/

    Vous trouverez également le compte-rendu du stage sur le site de l'ICEM 34 :

     http://icem34.fr/19-evenements/37-les-conferences-du-colloque-pidapi-icem34-2012


    Préparation de la classe :

    Dans le colis, il y a toutes les fiches en double exemplaires, ainsi que des documents pour l'enseignant. Etant donné que j'ai une classe de 25 CM1, j'ai choisi de faire 4 photocopies supplémentaires par fiche, afin qu'il n'y ait pas d'attente.

    Pour ce début d'année, je n'avais fait que les jaunes et orange, mais à la Toussaint je vais faire les vertes et bleues. Je n'ai pas de CM2, cette année, donc je ne ferais pas de photocopies supplémentaires pour les marron et noires. (Je pense qu'il n'y aura que 2 ou 3 élèves qui les atteindront).

    Cela nécessite un grand temps de main d'oeuvre dans la mise sous plastique et classeurs, ainsi qu'un investissement : énormément de pochettes plastiques et de classeurs.

    J'ai fais 2 coins dans la classe :

    - le coin FRANCAIS avec 10 classeurs : 

    * les pré-ceintures

    * le vocabulaire + le classeur "bis"

    * l'orthographe + le classeur "bis"

    * la grammaire + le classeur "bis"

    * la conjugaison + le classeur "bis"

    * les ceintures

    - le coin MATHS avec 10 classeurs :

    * les pré-ceintures

    * le calcul + le classeur "bis"

    * la géométrie + le classeur "bis"

    * la mesure + le classeur "bis"

    * la numération + le classeur "bis"

    * les ceintures

     

     

     


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  • Mon plan de travail évolue sans cesse, d'années en années, et même en cours d'année.

    Cette année, il est très différent car j'ai mis en place PIDAPI, alors il n'y en a pas 2 identiques. Je les donne vierges et chacun le rempli suivant où il en est. C'est moins facile à gérer, mais plus individualisé.

    Le plan est en place pour 15 jours.

    Sur le verso du plan de travail, il y a :

    - la grille du salaire. J'ai mis en place (à l'essai cette année) une monnaie intérieure. Le travail est donc rémunéré (le travail effectué et non le travail réussi).

    - le bilan du comportement de la quinzaine et la prochaine ceinture de comportement

    Plan de travail 2012/2013

    Le plan de travail 2012/2013



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  • Afin de voir régulièrement les notions essentielles du cycle 3, j'ai mis en place des rituels journaliers, ainsi qu'une dictée toutes les deux semaines. Ces rituels de français sont liés.

    Ainsi la dictée est tirée d'un fichier appelé : dictées préparées au CM1 chez SED 

    Pour chaque dictée, il y a une fiche de préparation recto-verso qui reprend les notions principales en orthographe, vocabulaire et conjugaison. Je la donne à préparer à la maison et on la corrige juste avant la dictée.

    Mais, la dictée est préparée également durant le rituel quotidien de français. En effet, tous les matins, je dicte aux enfants une phrase de la prochaine dictée, ils l'écrivent sur leur cahier de rituels, puis nous la corrigeons ensemble au tableau en rappelant les règles.

    Ensuite chacun sur son cahier fait une analyse grammaticale de la phrase, soit sur la nature des mots soit sur les fonctions (4 min). Puis nous corrigeons collectivement.

    Rituel : la phrase du jour

    Les rituels 2012/2013

    Je leur donne ensuite, un rituel en calcul ou numération :

    - soit en lien avec PIDAPI en numération (fait par un collègue pidapiste)

    Rituels de numération PIDAPI

    - soit tiré de "fort en calcul mental" de Cap maths CM1 chez Hatier.

     

     


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