• Cette année je refais ma monnaie car elle est abîmée. Je fais des billets plus grands, mais je ne refais pas les centimes.


    1 commentaire
  • Cette année, j'essaie de mettre en place une monnaie intérieure. Je la teste, et je verrai si je continue l'année prochaine.

    Pour l'instant, cela marche bien.

    Au verso du plan de travail, on trouve "la fiche de paie" du plan. C'est le travail fait qui est payé, même s'il n'a pas été réussi du premier coup (de toutes façons, les élèves corrigent jusqu'à ce que ce soit juste). C'est différent des bons points et les images qui récompensaient le bon travail et l'enfant sage.

    J'avais des réticences à introduire une monnaie, en me disant que la motivation du travail fait et bien fait devait suffire, mais j'ai pu remarqué au fil du temps que cela n'est pas vrai pour tout le monde. Ce que Sylvain Connac appelle la motivation "intrinsèque" n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi j'apporte une motivation "extrinsèque" qui est la monnaie.

    Pour que cette monnaie vive, il faut pouvoir la faire circuler, donc avoir des choses à acheter. Les enfants peuvent donc s'en servir pour :

    - acheter les fournitures scolaires qui leur manquent : stylo, colle, gomme, etc... (de toute façon le placard se vidait déjà les autres années).

    - participer à l'atelier d'un camarade lors du marché des connaissances ou y acheter des objets (uniquement fabriqués par les enfants)

    - acheter des objets que moi seule peut leur vendre (anciens livres de la bibliothèque, objets divers inutilisés depuis longtemps, etc...)

    Lors du conseil, les enfants ont voté pour le nom de notre monnaie le "kops". Puis j'ai fait les planches de "billets" en mettant à chaque fois une vue du village, puis je les ai imprimés sur des papiers de couleur et plastifiés.

    Notre monnaie

    La monnaie intérieure

    Voici un texte de Sylvain Connac au sujet de la mise en place d'une monnaie intérieure:

    La monnaie intérieure



     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique