• La monnaie intérieure

    Cette année, j'essaie de mettre en place une monnaie intérieure. Je la teste, et je verrai si je continue l'année prochaine.

    Pour l'instant, cela marche bien.

    Au verso du plan de travail, on trouve "la fiche de paie" du plan. C'est le travail fait qui est payé, même s'il n'a pas été réussi du premier coup (de toutes façons, les élèves corrigent jusqu'à ce que ce soit juste). C'est différent des bons points et les images qui récompensaient le bon travail et l'enfant sage.

    J'avais des réticences à introduire une monnaie, en me disant que la motivation du travail fait et bien fait devait suffire, mais j'ai pu remarqué au fil du temps que cela n'est pas vrai pour tout le monde. Ce que Sylvain Connac appelle la motivation "intrinsèque" n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi j'apporte une motivation "extrinsèque" qui est la monnaie.

    Pour que cette monnaie vive, il faut pouvoir la faire circuler, donc avoir des choses à acheter. Les enfants peuvent donc s'en servir pour :

    - acheter les fournitures scolaires qui leur manquent : stylo, colle, gomme, etc... (de toute façon le placard se vidait déjà les autres années).

    - participer à l'atelier d'un camarade lors du marché des connaissances ou y acheter des objets (uniquement fabriqués par les enfants)

    - acheter des objets que moi seule peut leur vendre (anciens livres de la bibliothèque, objets divers inutilisés depuis longtemps, etc...)

    Lors du conseil, les enfants ont voté pour le nom de notre monnaie le "kops". Puis j'ai fait les planches de "billets" en mettant à chaque fois une vue du village, puis je les ai imprimés sur des papiers de couleur et plastifiés.

    Notre monnaie

    La monnaie intérieure

    Voici un texte de Sylvain Connac au sujet de la mise en place d'une monnaie intérieure:

    La monnaie intérieure



     

    « Les métiersRefondation de l'école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:03
    J aime beaucoup cette idée de monnaie! Merci pour l idée!
    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:35

    De rien, cela vient de ma bible : le livre de Sylvain Connac. Mais cela ne fait pas l'unanimité, rapport aux valeurs que cela peut véhiculer. Même si je ne le fais pas dans ce sens et j'essaie d'être vigilante.

    Merci à toi.

    3
    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:49

    je ne connaissais pas et je trouve tout ca tres interessant

    mais ca ne doit pas etre facile à faire passer , surtout aux parents je pense (dans ma campagne, je crois que les parents se demanderaient si je ne suis pas tombée sur la tete ! deja que les cartes mentales ont eu du mal à passer..)

     

    4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:38

    J'en ai parlé à la réunion de rentrée, et je n'ai pas eu de commentaires ni dans un sens ni dans l'autre. J'appréhendais un peu. Je pense refaire une réunion avant Noël. on verra si les langues se délient.

    5
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:55

    ca m'interesse de savoir quels retours tu as coté parents

    apres moi j'ai des plus petits (cycle2), je ne sais pas si c'est faisable à ce niveau la

    6
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 10:07

    En recours, je n'ai que ma bonne fois et ma motivation. Je vais mettre en place les centimes et travailler ainsi les nombres décimaux de façon concrête. En plus de la motivation (la carotte), il y a donc le versant maths.

    7
    Mardi 29 Janvier 2013 à 12:33

    Très belle planche de billets. Meroute a aussi fait un article sur la monnaie intérieure.

    8
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:33

    je pratique la monnaie intérieure aussi depuis 7 ans maintenant...et ça marche du tonnerre. tu peux aller voir sur mon blog, j'ai fait un article dessus.

     
    9
    Peda77
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:23

    J'aimerai avoir ton retour sur ce type de motivation.

     

    As tu observé un changement de comportement de tes élèves sur l'année?

     

    Pourrait on utiliser autres choses que la monnaie pour éviter de rentrer dans un système qui peut engendrer des critiques ?

     

    Du genre les unités interieures qui nous permettent d'encore plus travailler la numération. Ca correspondrait à la monnaie déguisée.

    10
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:56

    Idée originale ... Tes photos sur les billets m'ont procuré un retour aux sources car j'ai vécu 25 ans à Chambéry où j'ai enseigné 6 ans. Souvenirs, souvenirs. D'ailleurs j'y retourne 2 fois par an environ.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :