• Nouveau projet pour l'année, j'arrête mon blog de classe et je recommence le journal, plus concret. A suivre...


    votre commentaire
  • C'est le support idéal pour être lu, une vraie motivation pour l'écriture, que ce soit de textes libres ou d'écrits plus structurés : recettes, interviews, etc...

    Je suis juste déçue par la qualité des photocopies. Je rêverais d'un journal en couleur pour chacun, mais c'est trop cher !!!

    La classe matin 1

    La classe matin 2

    La classe matin 3 (1)

    La classe matin 3 (2)

    La classe matin 4

     


    votre commentaire
  • Dans la classe, l'évaluation en maths et français se fait grâce aux ceintures PIDAPI. C'est une évaluation positive, sans note.

    Soit on réussit la ceinture et on passe à la suite, soit on se réentraîne afin de la réussir.

     

    Il faut certes plus de temps, pour certains, mais chacun travaille à son rythme .

     

    Dans les autres matières, je fonctionne encore d'une manière plus traditionnelle. Moi aussi j'avance à mon rythme !


    Notations

    Quelque soit la matière, je ne mets pas de notes, mais des points de couleurs

     

    vert = très bien, parfait

    bleu = bien avec quelques petites erreurs, notion comprise

    orange = trop d'erreurs, à retravailler

    rouge = beaucoup d'erreurs : pas compris




    votre commentaire

  • Le conseil se réunit une fois par semaine (dans l'idéal). Il est présidé par l'élève Président du jour, et l'élève Secrétaire note tout ce qui se dit dans le cahier des conseils.

     

    Une boîte pour le conseil est à disposition tout au long de la semaine et les enfants remplissent (si besoin) 3 sortes de papiers :

    - Je demande à (ex: je critique)et (après avoir fait un message clair)

    - Je remercie

    - Je propose

     

    Le secrétaire doit (normalement quand on a le temps), prendre connaissance des petits mots avant le conseil, mais ce n'est pas toujours le cas.

     

    Le mieux est que le conseil ne dépasse pas 30 min à 45 min.

    Pendant le conseil, les tables sont disposées en carré afin que tout le monde se voit. J'autorise le dessin et le coloriage qui n'empêche en rien l'écoute et l'attention, mais qui aide à canaliser certains.


    Pour la prise de parole du Président, j'utilise ses maîtres-mots trouvés dans PIDAPI.


    Fiche des maîtres-mots

    N'autre école : le conseil de classe coopérative




     





    2 commentaires
  • Les enfants écrivent chaque jour, se corrigent grâce à la grille de correction (dans la boîte à outils p.20), puis recopient ou tapent leur texte et l'illustrent.

     

    Ces textes sont pour la plupart destinés à être lus (si l'enfant le souhaite).

    Ils peuvent:

    - rester dans le cahier d'écrivain

    - être publiés dans le journal de classe

    - être envoyés aux correspondants

    - former un "petit livre" pour la bibliothèque de classe

     

    http://petitslivres.free.fr/

     

    Au début du cahier d'écrivain, les enfants collent un sommaire, qu'ils remplissent au fur et à mesure.

     

    Sommaire des textes

    Moi je peux suivre tout cela sur ma grille :


    Grille de suivi des textes libres


    J'ai trouvé sur les sites de Marevann et Charivari ( voir sites classés) , des déclencheurs d'idées pour les enfants en panne.


    Idées pour écrire


     

     



    votre commentaire