• Refondation de l'écoleRefondation de l'école

     

    Pour que les enseignants ne soient pas les dindons de la farce, venez soutenir le collectif qui s'est formé et signer la pétition des dindons :

    sur Facebook : http://www.facebook.com/ecoleintelligente

    sur le blog des dindons : http://paroleauxdindons.canalblog.com/


    votre commentaire
  • Cette année, j'essaie de mettre en place une monnaie intérieure. Je la teste, et je verrai si je continue l'année prochaine.

    Pour l'instant, cela marche bien.

    Au verso du plan de travail, on trouve "la fiche de paie" du plan. C'est le travail fait qui est payé, même s'il n'a pas été réussi du premier coup (de toutes façons, les élèves corrigent jusqu'à ce que ce soit juste). C'est différent des bons points et les images qui récompensaient le bon travail et l'enfant sage.

    J'avais des réticences à introduire une monnaie, en me disant que la motivation du travail fait et bien fait devait suffire, mais j'ai pu remarqué au fil du temps que cela n'est pas vrai pour tout le monde. Ce que Sylvain Connac appelle la motivation "intrinsèque" n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi j'apporte une motivation "extrinsèque" qui est la monnaie.

    Pour que cette monnaie vive, il faut pouvoir la faire circuler, donc avoir des choses à acheter. Les enfants peuvent donc s'en servir pour :

    - acheter les fournitures scolaires qui leur manquent : stylo, colle, gomme, etc... (de toute façon le placard se vidait déjà les autres années).

    - participer à l'atelier d'un camarade lors du marché des connaissances ou y acheter des objets (uniquement fabriqués par les enfants)

    - acheter des objets que moi seule peut leur vendre (anciens livres de la bibliothèque, objets divers inutilisés depuis longtemps, etc...)

    Lors du conseil, les enfants ont voté pour le nom de notre monnaie le "kops". Puis j'ai fait les planches de "billets" en mettant à chaque fois une vue du village, puis je les ai imprimés sur des papiers de couleur et plastifiés.

    Notre monnaie

    La monnaie intérieure

    Voici un texte de Sylvain Connac au sujet de la mise en place d'une monnaie intérieure:

    La monnaie intérieure



     


    10 commentaires
  • Dans la classe, il y a beaucoup de métiers qui correspondent à des niveaux de la ceinture de comportement.

    J'ai vu des enfants très motivés pour avoir un métier, améliorer considérablement leur comportement afin de l'obtenir. C'est une bonne motivation.

     

    Dans la classe, on change les métiers tous les quinze jours, à chaque fois que l'on fait le bilan des ceintures de comportement.


    Les étiquettes des métiers

    Les métiers



    votre commentaire
  • Cette année, nous allons correspondre avec une classe qui est à moins d'une heure de nous, afin de faciliter les rencontres.

    C'est une classe qui fonctionne comme nous, avec plan de travail, Conseil, etc...

     

    Notre projet commun : préparer un rallye lecture pour l'autre classe.

    Jusqu'à notre rencontre avant Noël, chaque enfant va lire un livre et préparer un questionnaire.

     

    Puis lors de notre rencontre, nous échangerons livres et questionnaires et nous aurons jusqu'à la rencontre suivante (fin d'année) pour faire un maximum de points!!!



    Septembre : nous recevons une demande de correspondance à laquelle nous répondons en envoyant nos portraits écrits.


    Octobre : nous recevons leurs portraits avec leurs dessins. Nous essayons de les associer : pas si facile...




    3 commentaires
  • Chaque année, j'essaie de mettre en place des temps de projet personnel. Mais j'ai du mal à gérer, certains s'investissent quand d'autres ne font rien, alors j'arrête assez vite.

    Mais je ne désespère pas de trouver la bonne dose de "lâcher prise"...


    Fiche projet personnel 1

    Fiche projet personnel 2

    Affichage projet personnel

    Etiquettes atelier

    Fiche projet

    Liste des créations faites








    votre commentaire