• Afin de voir régulièrement les notions essentielles du cycle 3, j'ai mis en place des rituels journaliers, ainsi qu'une dictée toutes les deux semaines. Ces rituels de français sont liés.

    Ainsi la dictée est tirée d'un fichier appelé : dictées préparées au CM1 chez SED 

    Pour chaque dictée, il y a une fiche de préparation recto-verso qui reprend les notions principales en orthographe, vocabulaire et conjugaison. Je la donne à préparer à la maison et on la corrige juste avant la dictée.

    Mais, la dictée est préparée également durant le rituel quotidien de français. En effet, tous les matins, je dicte aux enfants une phrase de la prochaine dictée, ils l'écrivent sur leur cahier de rituels, puis nous la corrigeons ensemble au tableau en rappelant les règles.

    Ensuite chacun sur son cahier fait une analyse grammaticale de la phrase, soit sur la nature des mots soit sur les fonctions (4 min). Puis nous corrigeons collectivement.

    Rituel : la phrase du jour

    Les rituels 2012/2013

    Je leur donne ensuite, un rituel en calcul ou numération :

    - soit en lien avec PIDAPI en numération (fait par un collègue pidapiste)

    Rituels de numération PIDAPI

    - soit tiré de "fort en calcul mental" de Cap maths CM1 chez Hatier.

     

     


    votre commentaire
  • Voilà une première ébauche de mon emploi du temps. Chaque année il évolue tout au long de l'année et s'adapte à la réalité de la classe, aux contraintes de salles, etc...

    Le matin, l'élève dont c'est le métier, affiche l'emploi du temps au tableau grâce aux étiquettes. 

    Les étiquettes

    L'emploi du temps

    Mon emploi du temps 2012-2013


    2 commentaires
  • Chaque matin, le premier quart d'heure est consacré au "Quoi de neuf".

    Les élèves se sont préalablement inscrits sur le calendrier des QdN et le président du jour ouvre le QdN (avec l'aide d'une fiche de présentation de PIDAPI), le secrétaire du jour appelle un à un les élèves inscrits et note sur le journal de bord ce qui est présenté, le photographe prend des photos pour le blog de la classe.

    Quand le temps imparti est écoulé, le président clôt le QdN.

    Calendrier des quoi de neuf

    Calendrier des présidents et secrétaires

    La gestion du blog s'avérant chronophage pour moi, je pense mettre en place un cahier des Quoi de neuf, que le secrétaire du jour devra tenir à jour. Cela nécessitera d'imprimer les photos, mais ce sont les enfants qui s'en occuperont (contrairement au blog, car pas d'ordi dans la classe). 


    2 commentaires
  • Cette année j'ai 25 CM1

    J'ai eu durant 7 ans une classe de cycle 3 (CE2+CM1+CM2 = 18)

    Puis 5 années à temps partiel sur une classe de CM1/CM2

    2007/2008 : 24 CM1

    2008/2009 : 18 CM1 + 5 CM2

    2009/2010 : 28 CM1

    2010/2011 : 21 CM1 + 4 CM2

    2011/2012 : 20 CM1 + 6 CM2 

    2012/2013 : 25 CM1

    Ma classe coopérative CM1/CM2 année 2012-2013


    votre commentaire
  • Vers une classe coopérative

    Année 2012-2013

    Après deux années de fonctionnement avec mes PdeT et mes ceintures faits maison, je change à nouveau et je me lance avec PIDAPI.

     

    Je m'en étais inspirée..., mais là je saute le pas. J'ai acheté la Version 6 qui vient de sortir début juillet 2012.

     

    Pour plus de renseignements :

     

    http://pidapi.free.fr/dotclear/

     

    Voici quelques documents trouvés sur Internet sur la Pédagogie Freinet et les classes coopératives, pour aider au démarrage.


    Les invariants de la pédagogie Freinet

    Comment redémarrer une classe coop

    Débuter et démarrer

    Proposition pour démarrer une classe coop

    Des convictions et des pratiques


    Année 2009 - 2010


    En cette année scolaire 2009/2010, la PMEV ne me suffit plus.

    Je choisis de mettre en place :

    - le quoi de neuf

    - les textes libres

    - le journal de classe

    - le cahier de vie

    - les projets personnels

    - les métiers

     

    Tout cela à compter du 16 novembre 2009.

     

    Pour cela je me suis bien promenée sur Internet pour voir ce qui se passe dans les classes coopératives.

    Je vous mets donc les liens qui m'ont permis d'avancer dans mon travail pour préparer ma classe coopérative.

     

    http://www.icem34.fr/

     

    http://plano.free.fr/pdagogie.htm

     

    http://pagesperso-orange.fr/ibrem/mouvement_freinet.htm

     

    http://tfpiprovence.online.fr/glossaire.htm

     

    Liens entre la pédagogie de maîtrise (PMEV) et la pédagogie Freinet


    http://pmev.lagoon.nc/freintwo.htm

     


    votre commentaire