• Le "Quoi de neuf ?"

    Chaque matin, le premier quart d'heure est consacré au "Quoi de neuf".

    Les élèves se sont préalablement inscrits sur le calendrier des QdN et le président du jour ouvre le QdN (avec l'aide d'une fiche de présentation de PIDAPI), le secrétaire du jour appelle un à un les élèves inscrits et note sur le journal de bord ce qui est présenté, le photographe prend des photos pour le blog de la classe.

    Quand le temps imparti est écoulé, le président clôt le QdN.

    Calendrier des quoi de neuf

    Calendrier des présidents et secrétaires

    La gestion du blog s'avérant chronophage pour moi, je pense mettre en place un cahier des Quoi de neuf, que le secrétaire du jour devra tenir à jour. Cela nécessitera d'imprimer les photos, mais ce sont les enfants qui s'en occuperont (contrairement au blog, car pas d'ordi dans la classe). 

    « Ma classe coopérative CM1/CM2 année 2012-2013Mon emploi du temps 2012-2013 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Oliv93
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 00:52

    Bonjour,

    Merci pour tous tes documents partagés.
    Pour ma part, je vais débuter avec PIDAPI cette année. Je partagerai bien volontiers mes difficultés, questions et ressentis sur cette nouvelle expérience mais j'ai pu voir que beaucoup d'enseignants comme toi avaient adhéré très rapidement.

    Mes questions ici portaient sur ta manière d'aborder le QDN :
    - Limites-tu le passage de deux élèves par jour?
    - Comment les choisis-tu s'ils sont 5 à être inscrits?
    - Qui peut s'inscrire comme président ou secrétaire et quels sont leurs rôles?
    - Est-ce que c'est aussi le moment où les élèves font des présentations de travaux en classe ou des textes poétiques ou la lecture d'un journal reçu (abonnement et/ou échange avec d'autres classes) ?

    Pour ma part le secrétaire est l'élève qui présente la journée et donne la parole dans des temps de débat. Le président clot les débats et remet en ordre les idées débattues.

    Merci pour cet échange et tes réponses.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 10:49

    Bonjour Oliv'93, comme tu peux le voir mon calendrier des QdN est limité à deux élèves et cette année c'était parfois un seul. Le président est celui qui ouvre et ferme le QdN et le secrétaire écrit sur le cahier des QdN ce qui est dit, un photographe prend les photos qui viendront illustrer le cahier.

    Je ne choisis personne car ils se sont inscrits tout seul et passent le jour dit. Le temps des présentations est à un autre moment de la semaine.

    Pour être président et secrétaire, il faut avoir la couleur de comportement qui correspond au métier (voir rubrique métiers). Le calendrier est rempli en début de période. Ils ont aussi le droit de s'occuper de l'animal de la classe (un hamster russe), il n'y a qu'eux qui ont le droit de le toucher et de s'en occuper.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :